À quoi sert le Yi King ?

Consulter le Yi King

Le Yi King donne à lire les potentiels qu’une situation recèle. On peut pour cela se référer au texte et aux commentaires relatifs à l’hexagramme qui semble correspondre à la situation à pénétrer. On peut aussi le consulter en faisant appel au hasard, en « tirant » ou en « calculant » un hexagramme (on utilise pour cela le plus souvent des baguettes dites « tiges d’achillée » ou des pièces de monnaie, chaque méthode présentant des avantages et des inconvénients). La réponse est très personnelle et dépend de la sensibilité de chacun et de sa capacité de compréhension et d’élaboration personnelle à partir des images proposées. C’est pourquoi il est délicat de consulter le Yi King pour quelqu’un d’autre que soi-même.

Cependant on peut aider quelqu’un à consulter le Yi King, d’abord en l’aidant à préciser ou à reformuler sa « vraie » question. De fait, la manière dont une question est énoncée est très importante : plus la question est précise et claire, plus la réponse le sera également ; en outre, une question bien formulée implique et manifeste que la personne a procédé au préalable à un réel questionnement personnel et qu’elle s’implique vraiment dans la situation qu’elle cherche à résoudre.

On peut ensuite l’aider à comprendre un tirage, à analyser un hexagramme, à le replacer dans une vision plus globale, systémique et analogique, et à re-contextualiser les éléments de réponse ou les développements potentiels d’une situation.

Yi King et connaissance de soi

L’étude de l’hexagramme qui correspond à notre date de naissance nous apporte des renseignements précieux, des pistes pour mieux comprendre notre personnalité et les étapes clés de notre cheminement personnel. Cette démarche s’appuie sur une vision globale du Yi King et sur la pensée analogique (qui procède par associations et liens entre des idées a priori sans rapport direct) qui permet de comprendre son langage.

C’est donc surtout une capacité à créer des liens qui peut être mise au service de celui qui cherche  à comprendre qui il est au travers du Classique des Changements. Un échange lui montrera comment suivre le fil d’un raisonnement basé sur une pensée analogique. Il pourra ainsi commencer à développer par lui-même une nouvelle façon d’aborder les choses, qui lui sera personnelle.

Aide à la prise de décision : privé, professionnel, cadre de vie

La philosophie du Yi King met à notre disposition une sagesse plusieurs fois millénaire ; la nature humaine est ce qu’elle est, au travers des âges, par-delà les frontières. Parce que ce sont les mêmes structures énergétiques archétypales qui sous-tendent les grandes problématiques et les problèmes de la vie humaine organisée en société, le Yi King, aujourd’hui, constitue un outil unique d’aide à la prise de décision dans tous les domaines de la vie, y compris dans le domaine professionnel.

Les 5 éléments (énergétique chinoise)Une lecture énergétique d’une situation, d’une structure, d’un événement, d’une maison, d’une entreprise peut être proposée au travers des 64 hexagrammes du Livre des Transformations. Dans notre société en perpétuelle mutation où tout semble changer tout le temps, très vite, et où il faut anticiper toujours sous peine d’être en retard, le Yi King donne à celui qui fait l’effort d’entrer dans sa « logique » un temps d’avance, en l’invitant à déplacer son point de vue pour voir les possibilités que le moment présent recèle, ce qui contribue à amorcer un processus de transformation.

Le Yi King est un outil précieux pour réaliser l’audit énergétique d’un lieu et chercher à en améliorer le Feng Shui (qui par ailleurs a ses modes opératoires spécifiques). Il convient ici aussi d’accepter de ne pas recevoir de solution toute faite mais des pistes pour aiguiller la réflexion. Il appartient à chacun de décider de ses choix ; si le Yi King peut nous aider à éviter des erreurs ou des écueils, il ne nous dispense en aucun cas de prendre des risques.

Share Button