Atelier Yi King du 29 mars à Avignon : préparation

Voici quelques éléments plus concrets à propos de l’atelier Yi King du 29 mars à Avignon. Au cours de cet atelier :

  • nous reviendrons sur la citation : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » ; sans entrer dans de grandes extrapolations métaphysiques, nous regarderons pourquoi la philosophie de Leibniz s’invite ici ;
  • nous parlerons succinctement des origines du Yin Yang pour expliquer le processus de génération des mouvements Yin Yang (c’est-à-dire des transformations) ;
  • de là, nous exposerons quelques qualités et caractéristiques fondamentales du Yin Yang ;
  • puis nous observerons comment ces principes sont particulièrement visibles et lisibles dans certains hexagrammes, notamment dans les hexagrammes  (1, 2, 3), (11, 12), (23, 24).

Chacun peut, s’il le souhaite, préparer cet atelier en lisant le texte de ces hexagrammes, ou simplement en s’imprégnant de l’impression visuelle produite par l’organisation des traits, en particulier pour les couples (11,12) et (23,24) – voir tableau des hexagrammes dans les Documents si vous n’avez pas de Yi King sous la main.

De manière générale, pensez à apporter votre exemplaire du Yi King si vous en possédez l’une ou l’autre traduction, cela peut être utile et pratique. N’hésitez pas à noter vos questions, sur ce thème ou pas (elles pourront être traitées par la suite). Enfin, même si ce n’est pas notre premier axe de travail, vous pouvez proposer à notre petit groupe l’étude d’un tirage qui vous semble intéressant ou obscur.

À bientôt pour un temps d’étude, de réflexion et de rêve sur les origines et les mouvements de la vie !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.