Conférence du 30 mai sur le Féminin : dernière minute…

La forme suit le fond, qu’elle reflète et aide parfois à révéler. Amoureuse de la Beauté, je ne saurais l’oublier. D’ailleurs, si d’aventure je m’éloigne de cette perspective originelle, les événements et non-événements se chargent de recentrer mon regard.

Par un concours de non-circonstances qu’il est inutile de détailler ici, il a été décidé que cette conférence sur le féminin devait prendre une tournure beaucoup moins érudite – et beaucoup plus Yin, de fait – que la première proposition. Cela rapproche cette intervention de l’intention de départ de ce projet, qui inclut une lecture énergétique des hexagrammes et de l’ensemble du Yi King – projet certes ambitieux mais qui a véritablement un sens : puisque les signes du Yi King (traits Yin et traits Yang) sont universels et échappent au clivage des langues, pourquoi ne serait-il pas possible de les lire sans l’aide d’aucun commentaire ?

On parlera donc dimanche après-midi du Inn et du Yin (et du Yang aussi), dans la forme et dans le fond, en essayant de se laisser guider par ce principe peut-être féminin qui sommeille en chacun de nous, plus ou moins profondément, et qui ne demande qu’à s’exprimer si on laisse la brèche des murs de notre existence s’élargir assez pour lui ouvrir un passage jusqu’à nos esprits embrumés.

Un plaisir personnel à partager : montrer des formes pour parler du fond. Peut-être, nonobstant la Fête des Mères (vrai Yin ? faux Yin ?), viendrez-vous parler transformation(s) ?

Pour les « détails », des lectures plus précises d’hexagrammes en rapport avec ce principe féminin et l’apologie du (vrai) Yin dans le Livre des Changements, on verra lors de l’atelier-conférence du 31 mai (le lendemain, donc) à Avignon.

Dimanche 30 mai 2010 à 15 h – Durée : 1 h
Conférence dans le cadre du Festival « Être et Bien-Être »,
Avignon, Centre de loisirs de l’île de la Barthelasse
Entrée au Festival : 2 € (conférence gratuite)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.