La Déclaration d’Avalon : quelles solutions écologiques et solidaires pour sortir de la crise économique et financière ?

Institut Karma Ling en Savoie (temple bouddhiste)Vous pouvez télécharger la « Déclaration d’Avalon », compte-rendu d’un séminaire « Économie et spiritualité » auquel j’ai participé en septembre, en cliquant sur ce lien. Elle est également disponible sur le site du Forum Économie et Spiritualité.

En voici le préambule :

« Cinq cent personnes d’horizons divers, représentatifs de la société civile, se sont réunies les 10 et 11 septembre [2011] sur le domaine d’Avalon, à l’invitation de l’Université Rimay-Nandala (www.universite.rimay.net). La dynamique initiée par cette rencontre est inspirée par l’éthique des valeurs humaines et a pour but d’envisager des solutions écologiques et solidaires à la crise économique et financière qui menace les équilibres humains et environnementaux du monde. La «déclaration d’Avalon» est le reflet des échanges conduits pendant le forum.

Cette déclaration constitue un document de sensibilisation et d’éducation à une éthique économique et politique applicable dans les institutions publiques, les entreprises, les organisations et les ménages pour remédier à la crise. L’ensemble est à disposition de toutes les personnes de bonne volonté.

Suivant un schéma thérapeutique, établissant le diagnostic avant d’appliquer ensuite le remède adéquat, les personnes présentes au forum d’Avalon ont considéré 1) la crise, 2) l’origine de la crise, 3) la cessation de la crise, 4) la voie vers la cessation de la crise. »

La suite en cliquant sur ce lien.

En cadeau, une belle citation de Khalil Gibran évoquée dans le cadre de ces rencontres :
« Le travail, c’est l’amour rendu visible ».
C’est beau, n’est-ce pas ? C’est à méditer…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.