Conférence le 30 mai à Avignon : Le Yi King et le principe féminin

Conférence sur le thème :
Le Yi King ou les vertus du Yin :
le principe féminin à l’œuvre dans les transformations du vivant

Le Yi King, livre de sagesse chinois, présente les différentes configurations énergétiques qu’il est possible de rencontrer dans la nature, sous la forme de 64 figures, appelées « hexagrammes », composées de six traits Yin ou Yang superposés. Yin Yang, « on connaît »… ou pas ! Car qu’est-ce véritablement que le Yin Yang, et à quel niveau agit ou se manifeste le principe créateur ? L’esprit analytique occidental tend à réduire la dialectique Yin Yang à une opposition de contraires, qualifiant définitivement le Yang de lumineux et le Yin d’obscur. Or le Yi King chante les vertus du Yin, l’apologie des qualités du principe féminin à l’œuvre dans la Nature, sans lequel aucun potentiel ne saurait se manifester. Les Jésuites, qui ont introduit le Yi King en Occident, n’ont pas manqué d’accentuer, par leurs interprétations, l’image négative conférée au Yin-féminin. Le temps est venu – les publications récentes sur le sujet en témoignent – de rendre hommage aux qualités originelles du Yin, à la source de tous les possibles – à la source de Soi.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du Festival « Être et Bien-Être » qui se tiendra pour la 8e année consécutive à Avignon, au Centre de loisirs de l’île de la Barthelasse, samedi 29 et dimanche 30 mai 2010. Le thème du Festival est cette année la dimension universelle du Féminin.

Dimanche 30 mai 2010 à 15 h – Durée : 1 h
Conférence dans le cadre du Festival « Être et Bien-Être »,
Avignon, Centre de loisirs de l’île de la Barthelasse
Entrée au Festival : 2 € (conférence gratuite)


Festival Être et Bien-Être 2010, visuel et présentation


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.