Intention pédagogique 2010-2011 : connaissance et application

Dans le Yi King de Lieou Yi Ming traduit par Thomas Cleary, on peut lire à propos de l’hexagramme 45, nommé « le Rassemblement » :

«Le grand homme, lors même qu’il se perfectionne, favorise l’accomplissement d’autrui. En se perfectionnant, il anéantit son ego ; l’esprit et l’énergie gardent leur intégrité, et le moi trouve sa justesse. Par ce double accomplissement, les pensées sont suspendues et les phénomènes domptés. Une seule et même justesse réside à l’intérieur comme à l’extérieur – bienveillance, justice, courtoisie et compréhension surgissent alors à la lumière de la vraie sincérité. Lorsque ces éléments primordiaux sont rassemblés, les sens et la vie trouvent leur assise.

Opérer cette réunion bénéfique sous l’égide de la justesse n’est pas une mince affaire. Que demande le ciel à l’humanité ? La rectitude – et c’est par elle seule que l’humanité peut répondre au ciel. Répondre au ciel avec justesse, se souvenir du principe, c’est « faire un grand sacrifice » – lequel ne peut manquer d’apporter la fortune.

Cette tâche ne peut être accomplie par la seule vacuité. Il importe d’avancer pas à pas sur le terrain de la réalité avant de pouvoir la parfaire. Connaître sans agir, c’est méconnaître – qui pourrait alors parvenir à la fortune ? « Trouver une direction est bénéfique », dit le texte. La seule valeur de la connaissance réside dans son application.»

C’est pourquoi nous proposerons cette année des formules de stages et d’ateliers pluridisciplinaires, associant le Yi King au mouvement du corps et à la pratique artistique, afin de permettre à chacun d’intégrer le fait que le modèle que le Yi King donne à voir résulte bien d’une observation de la nature et que, par analogie, chacun peut l’appliquer à sa manière aux domaines de la vie qui le concernent.

Plus de précisions prochainement. Bonne rentrée à tous !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.