Les trois grandes lois de l’univers

Le Yi King décrit la manière dont les situations sont susceptibles d’évoluer, à travers les flux énergétiques qui sous-tendent le monde. L’univers est modelé par l’énergie – en fait, tout est énergie. La pensée est énergie. L’homme est créateur : par nos actes, nos paroles et nos pensées, nous transformons l’énergie et nous créons des champs de potentialités. Le fait est que la plupart du temps, nous n’en sommes pas conscients – et le résultat, c’est-à-dire notre environnement et les événements de notre existence, peut nous sembler fort peu satisfaisant.

Comment se fait-il que nous fassions si mauvais usage de notre force de création et de changement ? Peut-être parce que nous ne sommes pas conscients des lois selon lesquelles l’univers fonctionne. Rappelons ce grand classique :

  • La loi de résonance : une chose attire ce qui lui ressemble. Ex. : La tristesse attire la tristesse, le plaisir attire le plaisir.
  • La loi d’attention : on attire ce sur quoi se porte notre attention. L’attention même que l’on porte à un problème est l’énergie qui le nourrit. La sagesse serait de concentrer notre attention sur la solution, ou sur la partie positive de la situation, ou simplement sur la situation vitale présente (il est dit dans le Yi King que « tout ce qui va au-delà de la situation vitale présente ne fait que blesser le cœur »).
  • La loi d’attraction : on attire ce que l’on désire – et ce dont on a peur. Reconnaître sa peur, comme ses désirs, est un bon début, car, comme l’a dit Jung, « les choses du monde intérieur nous influencent d’autant plus puissamment qu’elles sont inconscientes ».
Share Button

1 commentaire sur “Les trois grandes lois de l’univers”

  1. Pour moi il y a d’abord la loi simple et immuable du changement telle qu’on en parle dans le Yi jing.
    Et il y a la loi d’évolution qui veut que l’on grandisse et que l’on découvre d’autres choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.