Atelier Yi King du 31 mai à Avignon : Être accueillant

Pour l’atelier Yi King du 31 mai à Avignon, je pensais aborder les thèmes du Nouveau et du Renouveau, dans la continuité de certains axes de réflexion envisagés lors de l’atelier du 10 mai.

Mais ce sera le lendemain de ma conférence sur le (principe) féminin dans le Yi King (plus précisément : « Le Yi King ou les vertus du Yin : le principe féminin à l’œuvre dans les transformations du vivant »). Or il y a toujours une part d’inattendu, qu’une attitude Yin nous invite justement à accueillir par un esprit ouvert, à l’écoute de l’énergie de l’instant. Aussi me dis-je qu’il est peut-être judicieux de prévoir un temps d’atelier autour du principe féminin et des vertus du Yin, ce qui ne manquera pas de nous conduire, si le vent est favorable, sur des terrains propices à rebondir sur les thèmes du Nouveau et du Renouveau.

Donc, sous réserve des nécessités de l’instant, il est possible que l’on parle, le 31 mai, des hexagrammes 2, 9, 44, 57 et/ou des hexagrammes 49, 50, 51, 24 et puis forcément de quelques autres, et de notions fondamentales que l’on ne peut contourner quand on essaie de comprendre les principes du changement.

Vos propositions de tirages et/ou d’études de cas sont toujours les bienvenues, si vous souhaitez les soumettre à la réflexion collective lors d’un atelier.

Lundi 31 mai 2010 de 18h30 à 20h30
Atelier-conférence – Participation : 5 €
Lieu : Espace Soleïam 13 bis, rue du Bon Martinet 84000 Avignon
(intramuros, près du portail Magnanen : voir plan)

Le Yi King ou les vertus du Yin :
le principe féminin à l’œuvre dans les transformations du vivant
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.