Stage Yi King du 15 mars 2015 à Avignon :
Observation et connaissance de soi avec le Yi King

Le Yi King : un système en mouvement(s)

Un hexagramme est comme un arrêt sur image : il s’agit certes d’une figure puisque composée de traits a priori immobiles, mais cette immobilité n’est qu’apparente car l’hexagramme est un mouvement, l’instantané d’une transformation en cours qu’il (pré)figure et modélise (voir Dix mille transformations : un mouvement pour en lire un peu plus sur ce thème).

En remontant à la source des phénomènes, on observe qu’il en est de même des trigrammes, des 5 éléments, du Yin Yang…, autant de mouvements manifestant des modalités spécifiques de la grande pulsation universelle qui fait battre le cœur du monde ; autant de manifestations du changement potentiel, à travers les multiples formes que la vie pourrait emprunter pour amener la conscience à se connaître.

L’existence : une série d’expériences

L’existence est ainsi un grand voyage sur le plan de la dualité – plan de la manifestation, ou Ciel Postérieur, en langage Yi King. Le Yi King est en quelque sorte une mappemonde, une sorte de fil d’Ariane qui nous indique où l’on en est, et les chemins qui pourraient s’ouvrir. Il peut aussi nous aider à mieux comprendre notre fonctionnement en tant que personnalité incarnée.

L’étude de nos propres modes opératoires (tendances naturelles ou automatiques, forces, faiblesses, besoins, etc.), la compréhension de l’assemblage spécifique de la « machine humaine » qui est notre véhicule ici-bas, peut nous apporter une certaine paix et nous aider à mieux comprendre les problématiques de base qui sous-tendent nos expériences de vie, nous aidant ainsi à nous positionner de manière plus juste et à prendre les décisions les plus à même de nous conduire au bien-être – pour que celui-ci soit l’objet de notre quête.

Comment est-ce que « je » fonctionne ?

Étudier sa propre nature au travers du Yi King, donc du principe Yin Yang, revient à explorer la qualité, c’est-à-dire les modalités d’expression de ce binôme à travers les multiples composantes de notre personnalité (physique, psychique, comportemental, etc.), plutôt qu’à considérer si l’on est « plus » ceci ou plus cela.

Pour arriver à (se) comprendre avec ce formidable outil qu’est le Yi King, il est nécessaire d’entrer un peu finement dans la diffraction du principe Yin Yang au travers des 5 éléments, des méridiens et organes, des trigrammes, des hexagrammes, des transformations… en déjouant, autant que possible, le piège de l’identification à un aspect unique dans lequel on croît se reconnaître totalement – alors que tout, dans ce monde de dualité, est par nature partiel.

Un stage avec des pistes de travail (et de jeu) « à la carte »

Ce stage est une occasion pas si commune d’explorer votre propre « tempérament de base »  selon les grilles de lecture de l’énergétique chinoise et d’aller à la rencontre de votre « vraie nature », en étant porté par l’énergie d’un groupe et au travers d’échanges enrichissants avec des personnes dynamiques, engagées et sympathiques.

Nous commencerons par récapituler quelques principes fondamentaux. Nous proposerons plusieurs points d’entrée dans cette approche particulière du Yi King (en réalité, le champ couvert par cette notion cognitive est très vaste et multiple ; il pourrait en lui-même faire l’objet de plusieurs stages).

On pourra par exemple chercher à établir des liens entre l’histoire individuelle, le corps, la personnalité et les 5 éléments, les trigrammes, les hexagrammes. On pourra aussi décrypter l’histoire qui se raconte à partir de notre hexagramme de naissance et s’ouvrir un chemin à travers les poupées russes ainsi déployées.

Le travail par ateliers, en petits groupes, permettra à chacun de suivre le fil qui l’intéresse plus particulièrement. Un dispositif créatif et ludique original sera proposé pour diriger le questionnement et apprendre en s’amusant.

Les mises en commun seront l’occasion d’approfondir certaines pistes et d’apporter des éléments théoriques complémentaires. Je serai évidemment à votre service, comme à chaque stage, pour répondre à vos questions, s’il me semble avoir une réponse ou une hypothèse valable à soumettre à votre analyse.

Pour en savoir plus

> Voir la présentation générale des stages sur ce lien.

> Télécharger la plaquette de présentation des stages Yi King et Énergétique chinoise appliquée

> Télécharger le bulletin d’inscription

Info pratiques

Horaires : Dimanche 15 mars 2015 de 9h30 à 17h (pause déjeuner d’1 heure 1/2 environ).

Lieu : sur Avignon ou proches environs, sera précisé à l’inscription (covoiturage possible au départ d’Avignon).

Inscription souhaitée dès que possible (voir bulletin d’inscription à télécharger). L’organisation de ce stage demande une préparation spécifique. Je vous saurai donc gré de vous inscrire (ou de confirmer votre présence) le plus tôt possible.

Ce stage est couplé sur le week end avec un stage Qi Tempo, taï chi adapté, qi gong et pratiques énergétiques de saison qui a lieu samedi 14 mars (plus d’info sur http://qi-tempo.com/?p=3363).
Vous pouvez suivre suivre les deux jours ou seulement le samedi ou le dimanche.
Vous pouvez participer à ce stage même si vous n’avez pas suivi les stages précédents.

Pour toute question, contactez-moi.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.